Ao Wai seafood cake

1 octobre 2009

Bonjour! ça faisait longtemps, je sais. Et j’ai une vraie et bonne excuse: j’ai passé les cinq derniers jours sur une plage somnolente et paradisiaque sans internet! oh le calvaire! Nous nous sommes rendus sur l’île de Koh Samet, à quelques heures de bus puis quelques minutes de bateau de Bangkok, et nous sommes arrêtés sur la plage d’Ao Wai, une des plus tranquilles de l’île. Je vous promets des photos de paysages très bientôt, mais en attendant, je voudrais vous faire part de quelquechose qui m’a beaucoup intéressée, ravie et même émue.

Après moult négociations, on m’a laissee entrer dans la cuisine de l’hôtel où nous étions pour suivre la préparation d’un plat que j’avais goûté la veille et adoré: « seafood cake with curry and coconut milk » autrement dit « gâteau de fruits de mer avec curry et lait de coco ». J’avais très peur de déranger, et puis quand je suis entrée dans la cuisine à la fin du service (vers 13h. Les thaïlandais déjeunent tôt!), je me suis aperçue que le chef et son assistant avaient préparé tous les ingrédients dans des petits bols disposés pour que je puisse les prendre en photo! Ensuite, presque sans parler, le chef s’est mis à la tâche, et en une dizaine de minutes, le plat était prêt. C’était la première fois que je prenais des photos de quelqu’un, premièrement dont c’était le métier de cuisiner, et deuxièmement qui n’était ni une amie, ni quelqu’un à qui je pouvais demander de ralentir pour une photo. C’était très excitant d’agir dans le vif de l’action, tout en suivant ce qui se passe. Et qu’en quelques minutes, une des meilleures choses que j’aie goûtées prenne forme comme ça, ça en devenait carrément émouvant!

Je n’ai pas les quantités exactes pour la recettes, à évaluer par rapport aux photos, et à tester!

DSC_0562 bis

Ingrédients :

-fruits de mer (moules, calamar, poisson)

-deux œufs

-huile pimentée

-quelques feuilles de chou chinois (dans le bol jaune du haut)

-piment vert ciselé (bol en inox)

-lait de coco

-lait concentré

-sucre

-poivre

-pâte de curry rouge thaï

-sauce de poisson

-feuilles de basilic thaï

DSC_0561La pâte de curry rouge thaï. Une belle dose pour une personne, non?DSC_0559Mélanger les œufs, l’huile épicée et le lait concentré, battre légèrement.DSC_0570

Pocher les fruits de mer quelques minutes dans de l’eau bouillante, réserver.

Faire chauffer un peu d’huile dans le wok, ajouter la pâte de curry et un peu de lait de coco. Remuer un peu.

DSC_0577

Ajouter les fruits de mer, puis ajouter le mélange œufs, huile, lait concentré, puis du sucre, du poivre, et un peu de sauce de poisson.DSC_0579Ajouter le chou, faire revenir légèrement.DSC_0580Ajouter enfin quelques feuilles de basilic thaï qu’on fait revenir quelques secondes seulement.DSC_0554 bisTapisser un bol d’une feuille de papier alu…DSC_0585… et verser le tout dedans!DSC_0588DSC_0590On replie les côtés … DSC_0596… on demoule dans une assiette, on incise le haut d’une croix avec un couteau bien aiguise, et voilà !DSC_0599Il ne reste plus qu’à rajouter un tout petit peu de piment rouge finement hâché, et du lait de coco légèrement tiédi.

DSC_0610DSC_0611DSC_0618 terMerci infiniment a l’equipe du Samet Ville Resort pour leur gentillesse et leur excellente cuisine!

One Response to “Ao Wai seafood cake”

  1. amelieyoko Says:

    carrément génial, merci pour le reportage !!


Laisser un commentaire

