C’est moi qui l’ai fait!

1 mars 2010

Même si l’on aime cuisiner, et qu’on préfère tout ce qui est fait maison, certains plats ou friandises sont généralement achetés parce que trop compliqués à faire chez soi, trop longs, ou nécessitant un matériel encombrant. Et même s’il est à la mode de faire son propre pain ou ses yaourts, il faut bien se rendre à l’évidence: il y a certaines choses que l’on achète tout fait, et puis c’est tout. On peut penser aux brioches et aux croissants bien-sûr, aux calissons (hum mauvais exemple, je connais une championne qui en confectionne chaque année)(je sais c’est dingue, je connais même des fous furieux qui fabriquent leur propre crème de marrons!)(et c’est la meilleure que j’aie jamais mangée), au Nutella, et puis bien sûr toutes les confiseries. Et pourtant, au détour d’une expérimentation sur la cuisine moléculaire (dont je vous parlerai un autre jour, ah lala vaste sujet), je suis tombée sur une recette de guimauve. Quoi? mais la guimauve c’est quelquechose de mystérieux, qu’on ne trouve qu’à la fête foraine, comme la barbe à papa! C’est d’ailleurs parfois POUR la guimauve que je qu’on va à la fête foraine. Et voilà qu’il existe une recette pour la faire à la maison, et toute simple, en plus! Voici, sous forme d’un hommage aux After Eight de mon enfance, de la guimauve à la menthe enrobée de chocolat noir.

Faire chauffer du jus de martien. Y ajouter de fines lamelles de méduse. Mélanger le tout à un nuage. D’accord, d’accord, j’ai fait une blaaague (comme diraient mes neveux, ces monstres). Bon, le résultat est moelleux et savoureux à souhait, bien que très sucré (prévoir un verre d’eau à proximité). Un peu fastidieux car très gluant, mais quelle satisfaction quand enfin j’ai pu goûter ces gros cubes mous, réconfortants comme un chocolat chaud ou un oreiller.

Even when you like cooking and you believe that all that is home-made is better, certain dishes or sweets are generally bought because too complicated to make at home, too time-consuming or their fabrication requires extravagant equipment. And it even if may be considered fashionable too bake your own bread or make your own yogurts, one must accept this reality: there are things that one buys ready-made, and that’s that. I think of brioche and croissants, of course, of calissons (hmm, bad example, I happen to know someone who makes some every year)(I know, it’s crazy, I even know people who make their own crème de marron (chestnut cream)!)(and it’s the best I have ever tasted), of Nutella, and of course all sweets. However, experimenting molecular cuisine (of wich I will speak some other day, oh lala broad topic!), I came across a recipe for marshmallows. In France, marshmallow is some thing that appears as rather mysterious, that is found only in carnivals, like candyfloss! It is even sometimes FOR marshmallow (guimauve in French) that I go some people go to carnivals. And here I find a recipe for home-made marshmallow, and simple at that! I give you, as a tribute to my childhood After Eights, mint marshmallow with dark chocolate coating.

Heat up the juice of an alien. Add thin slices of jellyfish. Mix with a cloud. Ok, ok, I’m kiiiiidding (as my nephews say, the monsters). Well the result is as soft and tasty and I could wish, though very sweet (prepare a glass of water nearby). A little bit tedious as very sticky, but what a satisfaction whenn at last I was able to taste these fat soft cubes, comforting like hot chocolate or a pillow.

Faire chauffer 300 grammes de sucre avec un peu de sirop de son choix.

Heat up 300 grams of sugar with your choice of sirup.Y ajouter 7 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide.

Add 7 sheets of gelatine.Mélanger le tout à deux blancs d’oeuf battus en neige. Continuer à fouetter vigoureusement pendant 5 minutes (ça devient très sportif à mesure que la gélatine fige l’ensemble).

Mix sirup and gelatine to  two stiffly beaten eggwhites. Continue whipping vigorously for another five minutes (it becomes tough as the gelatine starts to thicken the mix).

Verser dans un moule rectangulaire (moule à cake pour moi). Laisser au frigo environ deux heures.

Pour in a rectangular dish and store in fridge for about two hours.Tenter et parvenir par tous les moyens à démouler la guimauve ainsi obtenue. (Menacer de jeter la guimauve à la poubelle ne marche pas, elle n’a peur de rien!) J’ai utilisé une spatule fine en plastique et ai raclé méthodiquement toutes les surfaces.

Try to find a way to turn out the marshmallow. (Threatening to throw the marshmallow away does not work, the marshmallow knows no fear!) I personally used a thin plastic spatula and methodically scraped all sides.Couper la guimauve en gros cubes et tapisser tous les côtés de sucre glace pour une meilleure manipulation.

Cut the marshmallow in large cubes and cover all surfaces with icing sugar for an easy manipulation.Napper les guimauves avec du chocolat noir fondu si vous le souhaitez. Utillisez un pinceau de cuisine, et savourez!

You may ice the cubes with melted chocolate if you wish. Use  a kitchen brush, and enjoy!

4 Responses to “C’est moi qui l’ai fait!”

  1. lulu Says:

    so tempting!! j’essaie très, très bientôt. hmmm… j’ai faim maintenant… xx

  2. amelieyoko Says:

    pas mal pas mal, I’ll try, j’ai des amateurs ici !

  3. manu Says:

    très belles photos!

  4. schmitt Says:

    ça aurait presque l’air facile !
    vert et noir : ça fait très envie.
    j’espère que tu en amèneras une fois chez isa et gag, que j’en goûte.
    bonne continuation
    aude-marguerite (la copine d’isa et gab, qui a mis plein de tableaux chez eux…)


Laisser un commentaire

